La prochaine édition de la Coupe du Monde aura lieu du 6 au 10 juillet 2005 au Carrousel du Louvre à Paris, après avoir occupé le Parc du Futuroscope en 2003 et 2004. Notre association Futurolan avait d'ailleurs eu l'occasion de travailler sur ces évènements en collaboration avec Ligarena et le Parc.

Son principal concurrent devrait être Samsung, le fabricant coréen d'électronique grand public, qui organise les "World Cyber Games", autre grand tournoi mondial annuel qui fait depuis peu le tour du monde à chaque nouvel édition.

La société Ligarena s'attend à lever de 2 à 3 millions d'euros sur le marché libre. Sur son dernier exercice, le chiffre d'affaire s'élevait à 2 millions d'euros, en dégageant un bénéfice de 50 000 euros, ce qui reste mineur mais permet de prouver la rentabilité du modèle économique. C'est en effet leur premier année de bénéfice depuis la création de la société en 2000.

Personnellement, je suis assez heureux de constater que le jeu vidéo soit reconnu comme une activité à part entière, et que les efforts de tous les acteurs du monde des jeux vidéo qui se sont associés à cette aventure depuis ses débuts soient ainsi mis en avant.

J'avais d'ailleurs déja présenté les chiffres de cette activité de loisirs dans un précédent billet : "Les loisirs interactifs plus gros que le cinéma en 2004, plus gros que la musique en 2005"

Alors Gamers de tous les pays "Unissez vous !" et aidons Ligarena à s'imposer comme le premier acteur mondial pour l'organisation d'évènements de jeu vidéo !