Pour la 2ème fois, j'ai donc eu l'occasion, avec quelques autres, de porter devant Microsoft les doléances des "associations d'usagers" que constituent entre autre les clubs informatiques.

siège de Microsoft France à Paris

J'ai pu intervenir devant cette assemblée pour présenter les actions des associations que je représentais : le club informatique de Saint-Benoît (86), l'association Futurolan, et l'association Vienne Informatique.

J'ai notamment remercier Microsoft du geste commercial annoncé début mai 2005 qui permet aux associations loi 1901, référencées comme "User Group", d'accéder aux licences dites "Open Education", avec à la clé des économies substantielles sur l'achat de licences des produits Microsoft.

J'avais effectivement interpelé l'ancien PDG, Christophe Aulnette, sur ce sujet aux précédents Open Days, en novembre 2004, et mon appel a donc été entendu. Je tiens d'ailleurs à remercier Joël Chaudy et Carine Ray, nos contacts chez Micrososft, qui ont su relayer nos attentes au sein de la multinationale.

J'ai également présenté nos actions de formation, essentiellement bureautiques, mais aussi dans l'organisation d'évènements autour du jeu vidéo, avec la Gamers Assembly, le plus gros tournoi français de jeu vidéo (800 joueurs européens), dont Microsoft faisait d'ailleurs parti des partenaires en 2005. Cet évènement avait en effet été l'occasion d'organiser le plus beau tournoi français Halo2 sur XBOX.

J'ai pu préciser au PDG le succès qu'a rencontré ce tournoi Halo2 auprès de la comunauté XBOX, mais également les difficultés que nous avons du affronter, notamment à cause de l'inadaptation de ce jeux à une bonne scénarisation comme le permettent des jeux comme CouterStrike ou Quake3.

Il a semblé intéressé par ce sujet et nous a proposé de travailler ensemble pour améliorer les différents points soulignés. Alors espérons que la prochaine GA nous permettra de vous proposer le meilleur de Microsoft !

J'ai également profiter de cette journée pour suivre les présentations de nombreux intervenants, d'autres associations informatiques mais également de spécialistes de certaines technologies comme Dot Net ou Windows Media Center.

Nous avons également eu la chance de visiter le Datacenter de Microsoft France, présentant les plus impressionnants machines que j'ai pu voir d'aussi près, fournies par de grands coonstructeurs comme DELL, HP, Unisys, et bien d'autres. Ce datacenter permet à Microsoft de présenter le déploiement des applications de demain en entreprise à ses plus sérieux clients.

La journée s'est terminée avec un repas sur une jolie péniche en bord de seine, en compagnie de tous les invités et de l'encadrement de Microsoft France.

Encore merci à Eric Boustouller, Joël chaudy et Thi Ngoc Mai Nguyen pour leur accueil.

La galerie photos

Glossaire :

Microsoft rassemble les profils d'usagers associatifs sous le nom de "User Groups" (pour l'instant car la terminologie demeure très mouvante chez Ms). Microsoft a en effet créé des sortes de clubs utilisateurs autour de ses technologies. Ces "clubs" sont répartis en trois groupes :

MVP : Most Valuable Professional.

- Les MVP francophones sont des personnes dont la passion et la compétence ont été reconnues et récompensées par Microsoft pour avoir partagé leurs conseils et leur temps sur nos newsgroups (forums de discussion).

Ces personnes proviennent d'horizons différents et exercent des activités variées (enseignant, formateur, étudiant...) mais ils possèdent une caractéristique commune, une maîtrise accrue d'un voire de plusieurs produits ou technologies Microsoft, et surtout la volonté de partager ce savoir avec d'autres utilisateurs. Les MVP acquièrent ce statut après avoir été élus par leurs pairs, les autres MVP, les ingénieurs Support de Microsoft qui remarquent la qualité et la pertinence de leurs réponses aux questions des utilisateurs sur nos newsgroups.

MVS : Most Valuable Students

- Le titre de Most Valuable Student (MVS) récompense les étudiants faisant preuve d’une expertise et implication exceptionnelles autour des produits ou technologies Microsoft.

UG : User Group

- Les Groupes d'Utilisateurs sont constitués généralement en associations (regroupement d'utilisateurs autour d'un produit, groupe basé sur un site Internet, association loi 1901 à but non lucratif, passionnés d'une technologie Microsoft...). Microsoft reconnaît la valeur de ces Groupes Utilisateurs et de leurs adhérents et s'engage à les supporter activement dans leurs activités. Leurs animateurs et membres sont connus pour leur passion et compétence sur la meilleure utilisation des produits et technologies Microsoft.