La compétition a duré 5 jours, du 6 au 10 juillet 2005. J'ai fais le déplacement le dernier jour pour déguster ce moment unique dans la saison des Gamers.

L'arrivée dans le grand Hall du Louvre annonce déjà la couleur : un cadre prestigieux et des moyens à la hauteur de l'évènement.

A l'entrée, les principaux partenaires, Nvidia, la FNAC, la Région Ile de France, ont dressé des stands impressionnants, avec des PC et des consoles en libre service et de nombreuses animations pour le public.

Plus loin, un grand Hall propose de nombreuses consoles PlayStation 2 avec les derniers jeux du moment (PES4, Gran Turismo,...). Microsoft est le grand absent de cette manifestation incontournable dans le monde du jeu vidéo...

Intel proposait également des animations sous forme de formation multimédia sur le produit Adobe Photoshop Elements. Il semble que ce ne fut pas une grande réussite en terme de fréquentation.

Un village partenaire occupe le hall central, avec des présentations de produits de constructeurs et éditeurs informatiques.

Le stand le plus visité était sans conteste celui de "aAa Solution" qui proposait des accessoires pour les accros de la souris et du clavier. Au menu, des souris, des tapis de souris (XRayPad), et des casques audio haut de gamme (Sennheiser). De plus, leur équipe a remporté le tournoi Unreal Tournament, en raflant de surcroit les 1ères et 2ème place de la compétition, et les chèques allant avec : 6000 et 3000 euros. Le stand arborait fièrement les artefacts correspondant.

Tout autour, les espaces réservés aux joueurs, avec plusieurs centaines de PC à leur disposition.

Un autre espace impressionnant : l'espace Presse où avaient lieu les interviews d'après match sur une estrade en présence de prèsde 300 journalistes accrédités.

Enfin, un amphi de plus de 1300 sièges accueillait les plus grands matchs, essentiellement les finales.

Au final, un très bel évènement qui a contenté les joueurs et les sponsors, mais qui manquait peut-être un peu de visibilité pour le public qui souhaitait suivre les matchs tout au long de la manifestation.

Le site officiel : www.lacoupedumonde.org

N'oubliez pas la Galerie Photos

Vous trouverez également des reportages complets sur les sites Team aAa et Electronic Sports, avec de très nombreuses photos, et même des vidéos.