Les points à retenir :

  • Pour les joueurs, comme prévu l'année dernière, le système devient payant (15 €), mais permettra d'accéder à de nombreux avantages.
  • Pour les organisateurs, cette nouvelle saison sera plus longue et s'étalera d'octobre 2005 à septembre 2006, avec de nombreux tournois et une reconnaissance du public que le monde du sport électronique espère grandissante.

Plus d'info sur le site d'Electronic Sports France et le site Team aAa

Une petite réserve personnelle : ce nouveau système va imposer aux organisateurs de tournois de concéder une remise d'environ 15% aux joueurs licenciés qui souhaitent participer aux tournois homologués. Autant cela peut permettre à certains évènements de faire le plein plus facilement, autant pour la Gamers Assembly, cela peut générer un réel manque à gagner difficilement supportable pour une association comme la notre. Il est donc probable que la Gamers Assembly soit en retrait du circuit Cyberleagues cette année... Qui vivra verra :/

Tous les détails seront publiés dès mardi 6 septembre 2005 sur le site français de Cyberleagues

Extrait du site www.cyberleagues.org : "Cyberleagues est un système en ligne à destination des joueurs, des équipes et des organisateurs de compétition de jeux vidéo. Cyberleagues est à la fois un site Internet, un logiciel en ligne, et une base de donnée. Cyberleagues depuis 2001, c’est 86 700 matchs disputés dans plus de 1434 tournois, ayant classé plus de 50 000 joueurs et équipes.

Grâce à Cyberleagues, tout organisateur de tournoi de jeux vidéo, aussi bien en Lan-party que dans une salle de jeu ou sur Internet, peut inscrire son tournoi dans un calendrier partagé par les communautés de joueurs et gérer l'ensemble du déroulement de ses matchs grâce à un logiciel simple et en laisser une trace publique.

Grâce à Cyberleagues, tout joueur ou équipe de jeu vidéo sportif, désirant s'inscrire dans l'histoire des sports électroniques, peut avoir accès à une plateforme communautaire complète construite sur le modèle d'une fédération sportive et être classé dans la discipline de son choix en fonction de ses résultats. "